Un important projet a été lancé cette année pour protéger notre région du développement minier et de l’impact de l’industrie forestière sur nos lacs et leurs bassins versants.
Anne Mezei et Michel Jacob, deux membres du conseil d’administration de l’APEL Cameron, ont déposé le projet d’aire protégée en biodiversité Connectivité Maskinongé-la Rouge qui s’étend sur une superficie de 267 km2 de terres publiques. Il couvre, entre autres, le bassin versant des lacs Cameron et de la Sucrerie dans Amherst, La Conception et Labelle.
Projet en partenariat
Le projet a été développé avec des membres des conseils d’administration de l’APEL des Trois-Montagnes de la Conception et l’Association des propriétaires du lac Labelle dans le cadre d’un appel à projets lancé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Ce projet a reçu l’appui des associations des lacs Cameron, de la Sucrerie, de la Décharge et Rognon, de même que du Regroupement des lacs d’Amherst (RLA), des municipalités de La Conception et de Labelle, ainsi que de différents organismes voués à la protection de l’environnement.
Le projet a été accepté par la MRC des Laurentides et le MELCCFP et est soumis présentement à un processus de concertation régionale qui se poursuivra en 2026.
Le territoire ciblé comprend, entre autres, la partie est de la réserve faunique Papineau-Labelle, des aires de confinement du cerf de Virginie entre les lacs de la Sucrerie et Cameron sous la gestion de la SÉPAQ, ainsi que différents habitats pour la faune dont plusieurs aires protégées, notamment des héronnières, ainsi que des refuges biologiques.
Le territoire visé compte une riche diversité de milieux humides et de cours d’eau qu’il faut protéger.
Le territoire offre un potentiel exceptionnel pour des activités écotouristiques comme la randonnée, le ski de fond, le vélo de montagne, la pêche, la chasse et l’utilisation de véhicules tout terrain dans des sentiers balisés. Le projet assurerait également la pérennité des pourvoiries.
Ce projet d’aire protégée est un maillon essentiel du corridor Oka-Tremblant, à la fois en tant que noyau de conservation et partie intégrante de ce corridor.
Pour en savoir plus sur le cadre des aires protégées en territoire public, visionnez cette vidéo de la Société pour la nature et les parcs du Canada – section Québec (SNAP Québec).