Depuis 2004, l’APEL Cameron est inscrite au Réseau de surveillance volontaire de lacs (RSVL) du ministère de l’Environnement du Québec qui offre un soutien financier aux organismes participants. Notre participation à ce programme permet d’établir le niveau trophique de notre lac et de suivre son évolution dans le temps en procédant à des analyses chimiques (phosphore total, chlorophylle et carbone organique dissous) et physiques (transparence et périphyton).
Les prélèvements de l’eau pour les analyses chimiques se font l’été à deux endroits précis de notre lac (stations A et B) et à des périodes définies. Ils sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse.
Des résultats d’analyse préoccupants
Depuis 2021, les résultats révèlent une augmentation très nette du phosphore et une diminution de la transparence dans l’eau de notre lac.
Les tableaux ci-dessous présentent les résultats comparatifs de la transparence de l’eau des stations A et B selon les années. Les résultats des deux dernières années sont les pires à ce jour et ils se situent bien au-delà de la moyenne obtenue sur 20 ans (ligne jaune pointillée).


Ces résultats nous rappellent l’importance de protéger notre lac par des comportements simples :
- Naviguer en visant à réduire la hauteur des vagues atteignant la rive. Pour cela, il est préférable que les activités à grande vitesse ou impliquant un fort tirant d’eau soient pratiquées loin du rivage, car les vagues ainsi générées ont un impact moindre. Il convient également de noter que certaines embarcations, bien qu’elles naviguent à basse vitesse, produisent tout de même de fortes vagues susceptibles d’affecter les rives.
- Maintenir la végétation dans la bande riveraine, c’est-à-dire les terrains en bordure du lac sur une profondeur minimale de 10 ou 15 m (selon la pente de votre terrain) à partir de la ligne des hautes eaux.
- Si elle a été utilisée sur un autre plan d’eau, laver toute embarcation (bateau, kayak, canot, planche à pagaie, etc.) avant sa mise à l’eau.
- Assurer l’entretien et la vidange adéquate de ses installations septiques.